Qui sommes-nous ?

L’association « Ensemble pour un Toit 70 » a pour objet toute forme d’action de solidarité contribuant à faciliter l’accueil, l’échange interculturel, l’intégration et le logement de personnes sans abri.

Nous sommes des citoyens, bénévoles, exilés, « Avec Papiers » et « Sans Papiers », conscients qu’ensemble nous pouvons résister à une société individualiste qui accepte que des personnes se retrouvent à la rue. Nous sommes juste des personnes solidaires, heureuses de rencontrer d’autres personnes solidaires.

Nous agissons ensemble, “avec” les personnes, pas “pour” les personnes.

Comment est née l’association ?

Depuis plusieurs années, nous rencontrons des personnes qui sont arrivées en Haute-Saône à l’issue d’un parcours d’exil inhumain. Marqués psychologiquement, ils espèrent trouver la paix en France. Mais une autre épreuve les attend : celle à laquelle les soumet l’administration. Il faut alors s’armer de patience, parce que les délais sont très très longs, et qu’ils n’ont pas le droit de travailler. Ils sont hébergés, et reçoivent une petite allocation. Enfin un jour, leur demande d’asile est examinée. Malheureusement, pour certains, la réponse est négative.

Un mois plus tard, ils se retrouvent dans la rue et sans droit, même pas celui d’avoir un abri.

En parallèle, d’autres situations plongent les exilés dans la précarité extrême : lorsque le département ne reconnait pas leur minorité par exemple, ou quand devenus majeurs, leur apprentissage est interrompu brusquement.

Face à ces situations d’urgence, la solidarité s’est organisée petit à petit : soutien moral, distribution de nourriture et de produits d’hygiène, recherche de vêtements, carte de téléphone, soutien médical, juridique …

Mais un point essentiel restait insoluble : trouver un abri. Quelle torture de devoir dire à une mère et ses trois petits que la seule solution est d’appeler le 115 !

Mois après mois, la honte devient de plus en plus présente, la colère aussi. Et puis un jour, en mars 2021, une nouvelle famille se retrouve confrontée à la menace imminente de la rue. Une famille avec trois enfants en bas âge, dont un bébé de 8 mois.

Cette fois, nous refusons l’inacceptable. Cette famille n’ira pas dans la rue, parce que la solidarité a un sens pour nous.

Ensemble, exilés et bénévoles, nous décidons de créer une nouvelle association.

Le principe

Il est simple : seul on se sent impuissant, à plusieurs on peut faire beaucoup !

  • 100 personnes se regroupent en versant chacun 5€ (ou plus) par mois pendant 2 ans minimum pour soutenir une famille et l’abriter gratuitement dans des conditions dignes.
  • Chaque famille ou personne sera accompagnée (apprentissage du français, soutien médical, juridique, scolaire, …)
  • L’objectif de l’association est d’aider des familles ou jeunes isolés le temps d’accéder à l’autonomie et à leur régularisation.

Le réseau des 100 pour 1

Nous faisons partie du réseau des 100 pour 1 : environ 70 associations comme la notre existent en France. Ce réseau est formidable, il nous permet de mutualiser les expériences, de nous entraider…

Carte interactive des associations 100 pour 1